Les châteaux

Le château rouge

Le Château Rouge de Bourlon, construit en 1880, était une résidence secondaire en briques rouges de la famille Black. Fortement endommagé pendant la Grande Guerre, il n'a pas été reconstruit. Aujourd'hui, il ne reste que le portail d'entrée flanqué de deux tours et un morceau de bâtiment à sa gauche.

Le portail, autrefois doté de trois tours, permettait d'accéder au chemin de ronde via des escaliers dans chaque tour. Le blason de la famille Black est visible au centre de la voûte. À l'arrière du terrain, on peut apercevoir le mur d'enceinte du château, et à droite du portail se trouvait autrefois le verger du château.

  • Le château rouge
  • Le château rouge
  • Le château rouge

 / 3

Le château de Francqueville

Le château Francqueville de Bourlon, construit dans les années 1860, était un imposant édifice en brique et pierre. Il se composait de deux grands corps de bâtiment en équerre, inspirés de styles variés. Le premier corps de logis, de style Henri IV, présentait des fenêtres en pierre et des combles à forte pente, avec un large pavillon et une tourelle ronde.

Le second corps de logis, plus militaire, avait de grosses tours rondes aux extrémités et un pavillon à tourelle évoquant le style du Val de Loire. Le château a été détruit lors de l'offensive du 20 novembre 1917.

Le château blanc

Le château blanc était la demeure de la Famille Black.